L’Erhu, ou l’air sur deux cordes

À chaque fois que je joue de cet instrument chinois, je connais les réactions que ça suscite. L’instrument a une voix sienne, très particulière. Il se fait remarquer!

Et il n’a que deux cordes! Une belle peau, un archet de travers et du volume, à tel point que les sonorisateurs doivent sauter sur leur console quand je commence à jouer, pour baisser le son. Lorsque les gens viennent me voir après un spectacle, je sais de quoi ils veulent me parler : de cet instrument d’origine mongole (ils ne le savent pas encore) dont les cordes sont invisibles de loin. Les doigts semblent flotter au-dessus du manche. Les crins de l’archet passent entre les deux cordes et on doit le jouer « à l’allemande« . Une amie chinoise m’a dit que le fait que les Mongoles se promenaient à cheval les a probablement obligé à insérer l’archet entre les deux cordes, pour ne pas le perdre durant le voyage.

Photo : Geneviève Daigneault

N’achète pas un erhu qui veut : la seule personne qui en vend à Montréal est ShenQi. Elle donne des cours aussi.  Si vous voulez apprendre, c’est elle qui faut aller voir. Moi, j’en donne aussi mais comme j’ai pris seulement 4 cours avec LiQiang (Cirque du Soleil à Las Vegas), disons que le degré de compétence n’est pas le même. Mais je me débrouille!

J’en veux pour preuve quelques enregistrements dont je fais la liste ici :

Et il y en a d’autres mais j’ai oublié… Peut-être y aura-t-il un jour un enregistrement de jazz. Caravan et Yesterdays se jouent bien au erhu.

MAJ : Photo de mon erhu sur son petit coussin…

A propos Marie-Soleil Belanger

Musicienne violoniste jazz et musique du monde. Accompagné R. Desjardins, Laurence Jalbert, Yves Desrosiers. Fanfare Pourpour, Ragleela, Moulin à Musique, Dan Bigras. Enseignante du violon pop-jazz au Cégep. Membre fondatrice du Trio Hélico
Cet article, publié dans Erhu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Erhu, ou l’air sur deux cordes

  1. Allan Sutton dit :

    Bonjour Marie-Soleil,

    Est-ce que tu pourrais nous mettre une photographie de l’instrument ? Ou mieux encore, un extrait vidéo de ta belle composition pour Erhu jouée pendant Un Violon sur l’Épaule ?

    À bientôt

    • Bonjour Allan,
      pour entendre La Source, il suffit de cliquer sur le lien dans la liste de pièces que j’ai mise dans mon article. Cela conduit directement à ma page « Myspace » où j’ai mis cette pièce dans ma liste d’écoute. Mais une vidéo serait sûrement plus à propos : ça viendra sans doute. Merci pour tes bons commentaires, ça fait toujours plaisir!

  2. Lise Gince dit :

    allo jaimerais avoir des petite pertition pour mamuser jai jamais jouer

Laisser un commentaire